10èmes Rencontres Pôle Énergies 11 à Carcassonne

Thème des rencontres 2016 : énergies renouvelables, l’appropriation locale en marche

panneaux solaires de toiture

Vers de nouvelles relations entre secteur professionnel, collectivités et citoyens.
Vendredi 2 décembre 2016 à partir de 8h00 au Conseil Départemental de l’Aude à Carcassonne.

Organisateur : l’association Pôle Énergies 11

Contexte local des rencontres Pôle Énergies 11

Premier département éolien de France par le gisement, l’Aude a été la première à connaître au début des années 2000 la pression d’un fort développement de projets. Ce qui a poussé des groupes de riverains à constituer « Vent de colère », qui fédère aujourd’hui les opposants à l’éolien au niveau national. Aujourd’hui, c’est au tour des centrales solaires au sol de rencontrer les premières oppositions aux projets développés par des entreprises spécialisées.

Mais depuis deux à trois ans, les choses changent au niveau local : des collectifs citoyens « porteurs de projets » émergent, des collectivités s’emparent du dossier, comme le Conseil Départemental qui lance une démarche de planification négociée, tandis que le Syndicat Audois d’Énergies conseille désormais les collectivités ayant un projet. Surtout, l’ex Région Languedoc-Roussillon a soutenu des projets issus d’acteurs du territoire, qui vont permettre un meilleur partage de la valeur ajoutée et une vraie participation de la population : c’est le cas pour les projets de centrales solaires de Luc-sur-Aude (« 1,2,3 soleil) et de Narbonne (« Parc coopératif des énergies »).
La nouvelle Région Occitanie continue dans cette voie. Et la loi sur la Transition énergétique va sans doute accélérer les choses, en permettant aux collectivités d’investir directement dans des sociétés de projet.

Programme des rencontres

Tables-rondes en matinée :

Une série de tables rondes permettra de confronter les points de vue entre élus locaux ou régionaux, techniciens, professionnels et associations. Car le sujet est à la fois politique, économique, technique et, surtout…humain. La matinée donnera une vision claire, avec une présentation des outils à disposition des collectivités et des citoyens.

Ateliers techniques l’après-midi :

L’après-midi sera réservée à des présentions plus techniques sur différentes filières. Trois ateliers seront proposés en simultanée, principalement à destination des agriculteurs, artisans ou commerçants, ainsi que les collectivités :
– solaire photovoltaïque
Etat des lieux de la filière sur les plans technique et économique ; zoom sur l’auto-consommation (à l’échelle des bâtiments de particuliers et des bâtiments d’activité consommateurs d’électricité)
– éolien en mer
Présentation des projets retenus ou candidats sur le littoral audois : quelles technologies, quelles retombées pour l’emploi local, quels impacts sur l’économie existante (pêche, tourisme…) ?
– Eco-matériaux dans le bâtiment
Présentation des initiatives régionales en faveur de leur développement dans le secteur du bâtiment, notamment pour la filière bois construction et les isolants biosourcés ; retour d’expérience dans les bâtiments basse consommation et approche gisements à l’échelle de la Région Occitanie.

Pour vous informer sur les énergies renouvelables dans l’Aude, consultez le site internet de Pôle Énergies 11, agence locale de l’énergie et du climat de l’Aude : www.pole-energies11.org


Poster votre commentaire