Projet LIFE FORECCAsT dans le PNR du Haut-Languedoc

LIFE FORECCAsT – Forêts et changement climatique dans le PNR du Haut-Languedoc

Projet Life Foreccast PNR Haut-Languedoc

Installation d’une plantation mélangée au Rialet. ©Johann Housset – Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Interview de Juliane CASQUET, coordinatrice du Projet LIFE FORECCAsT, « Forêt : adaptation au changement climatique » au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Propos recueillis en octobre 2018.

Durabilis. Vous coordonnez le Projet LIFE FORECCAsT au sein du PNR du Haut-Languedoc, dans le Tarn et l’Hérault. Quel est contexte et l’objectif de ce projet ?

Le projet FORECCAsT vise à fournir des outils aux gestionnaires forestiers et aux élus pour gérer les forêts du Haut-Languedoc dans un contexte de changement climatique. Il a aussi pour but de sensibiliser les acteurs locaux et le grand public à ces sujets.

Le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc est en effet particulièrement sensible aux changements climatiques puisqu’il est situé à la confluence de trois climats (océanique à l’ouest, montagnard au nord et méditerranéen au sud-est). Avec les changements climatiques, la répartition géographique de ces climats est amenée à évoluer, entraînant des conséquences sur l’environnement et certaines activités humaines comme la sylviculture.

Le projet FORECCAsT est porté par trois structures bénéficiaires : le Parc naturel régional du Haut-Languedoc (qui coordonne le projet), le Centre National de la Propriété Forestière et la coopérative forestière Alliance Forêts Bois. Il est financé par le programme LIFE de la Commission Européenne, la région Occitanie, les départements de l’Hérault et du Tarn et les bénéficiaires cités précédemment.

Durabilis. En quelles actions se déclinent le projet FORECCAsT ?

Elles sont nombreuses !
L’action phare du projet est le développement d’une application mobile appelée « FORECCAsT by BioClimSol ». Nous mettons aussi en place des tests d’itinéraires sylvicoles et de plantations adaptées au changement climatiques (19 sites chez des propriétaires volontaires) ainsi que trois arboretums à trois altitudes différentes pour essayer de nouvelles essences. Nous avons aussi rédigé un plan d’action en cas de crise climatique sévère, diffusé gratuitement auprès des acteurs locaux de la forêt et sur simple demande.

Concernant la communication et la sensibilisation, nous réalisons annuellement une enquête de perception de la forêt et du changement climatique. Nous animons un cycle de conférences sur tout le territoire du Parc et avons conçu une exposition itinérante qu’il est possible d’emprunter gratuitement. Nous avons organisé un premier colloque en 2018 et en organiserons un second en 2019. Enfin, nous participons tous les ans aux Journées Internationales des Forêts durant lesquelles nous proposons de nombreuses animations autour de la forêt et du changement climatique.

Intervention pédagogique à l'école primaire de Ceilhes-et-Rocozels

Intervention pédagogique à l’école primaire de Ceilhes-et-Rocozels – ©Eléonore Kurzawa – PNR du Haut-Languedoc

Pour plus d’informations sur ces actions, n’hésitez pas à consulter le site web du projet FORECCAsT !

Durabilis. Concernant l’application mobile FORECCAsT by BioClimSol, quelle est sa vocation et à quels utilisateurs s’adresse-t-elle principalement ?

« FORECCAsT by BioClimSol », l’application que nous développons actuellement, est un outil d’aide à la décision à l’échelle de la parcelle pour les gestionnaires et propriétaires forestiers du territoire. A partir de données saisies par l’utilisateur, de données climatiques, de sol… elle fournira un diagnostic de vigilance qui intègre le climat futur pour les essences en place ou en projet de reboisement. Elle sera disponible courant 2019.

Durabilis. Existe-t-il des initiatives similaires sur d’autres territoires ?

Oui et c’est une excellente chose !
Je pense par exemple au projet AdaMont, qui a pris place  dans le Vercors et les Préalpes, ou aux actions de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique. Le défi maintenant est de mettre en commun les enseignements de ces initiatives locales afin d’améliorer au fur et à mesure l’efficacité de nos actions. Dans ce but, nous sommes d’ailleurs en train de créer un réseau rassemblant toutes ces initiatives.

Participez à notre enquête sur la forêt et du changement climatique !

Nous avons lancé une grande enquête de perception de la forêt et du changement climatique. Si vous souhaitez y contribuer et quel que soit l’endroit où vous habitez, vous pouvez remplir le questionnaire suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/FORECCAsT2018 (cela ne prend que 3 minutes).

Nous organisons aussi régulièrement des évènements à destination des professionnels et du grand public. Ils sont annoncés sur notre site web ou notre compte Twitter @FORECCAsT

Agenda des prochains événements (automne 2018)

• une conférence sur la forêt et les changements climatiques qui aura lieu le 26 octobre 2018 à Villemagne-l’Argentière. Venez nombreux !
• un concours photo sur le thème des forêts du Haut-Languedoc face au changement climatique, dont le règlement est en ligne sur le site web du projet.

Pour tous renseignements sur le projet FORECCAsT :
CASQUET Juliane, Coordinatrice du projet
coord-foreccast@parc-haut-languedoc.fr
Tél. 04 67 97 38 22
Site Internet : www.foreccast.eu

Propos recueillis par Jérôme VALINA,
Publié le 18 octobre 2018.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.