Le projet Climat-Drone remporte les 3 prix du Challenge GREENTIC-CAMPUS

Une équipe d’étudiants « Climat-Drone » engagée dans le challenge GREENTIC CAMPUS !

Ce concours est organisé au niveau national par la fondation FONDATERRA et SFR sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Climat-Drone remporte les 3 prix du Challenge GREENTIC-CAMPUS :

– le prix de la catégorie « Gestion Environnementale du Campus »,
– le prix « coup de coeur du public » (avec plus de 700 voix),
– et le « GRAND PRIX 2012 » !

L’équipe climat-drone tient à remercier chaleureusement les 700 internautes qui  lui ont permis de gagner le prix « coup de coeur du public » en plus du prix de la catégorie « Gestion environnementale du campus » et du GRAND PRIX 2012. Merci pour votre soutien. Nous vous invitons à suivre le déroulement du projet sur notre page facebook climat-drone.

Présentation du projet par les étudiants du Master Écologie Biodiversité de l’Université de Montpellier

projet climat droneCe projet consiste à équiper un mini drone (hélicoptère sans pilote humain) avec une caméra thermique et de le programmer pour effectuer une analyse méthodique des déperditions de chaleur sur les bâtiments du Campus. Le but est d’alimenter le dossier d’études de l’Agenda 21 de l’Université de Montpellier 2 et d’aider à la définition des priorités de rénovation du bâti dans le cadre du plan Campus afin d’optimiser les économies réalisées.

Ce projet d’étude est fédérateur au niveau de l’Université de Montpellier 2 puisqu’il regroupe quatre étudiants du Master écologie biodiversité, du Master STIC Environnement, du Master Énergie et de Polytech ‘Montpellier, leurs encadrants pédagogiques, l’architecte du campus du Triolet, des chercheurs du laboratoire IES (Institut d’Electronique du Sud) et le projet de Start Up DronéA.

L’utilisation d’un drone découle directement du projet universitaire ROBUSTA, qui est déjà le résultat probant d’une configuration étude/recherche.

Nous pensons que ce projet innovant représente un formidable potentiel de partenariat et d’innovation pour notre territoire, et peut avoir un intérêt dans le cadre de la politique générale de Développement Durable.
Nous espérons par ce projet conforter le développement et le rayonnement de l’Université Sud de France Languedoc-Roussillon ainsi que les acteurs locaux qui nous accorderons leur soutien.

Climat-Drone a finalement remporté… le Premier Prix  !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.