Ligne éditoriale

Ligne éditoriale du magazine Durabilis®

Ruralité et développement durable en Occitanie.

ligne éditoriale du magazine durabilis

Durabilis magazine est un média indépendant et numérique dédiée aux initiatives de développement durable créatrices de nouveaux services et d’emploi tout particulièrement en milieu rural. Durabilis se base sur l’expérience et l’analyse des acteurs de terrain. Initié en 2007 par Jérôme Valina (écologue-aménageur de formation, conseiller en communication depuis 2003), Durabilis magazine s’est donné pour vocation de partager des expériences et projets propices à un développement humain durable.

Positionnement éditorial

Durabilis, un média anthropocentré ► L’Homme et l’Humanité comme les finalités de tout processus de Développement durable. L’environnement est lui-même défini par rapport à cette centralité de l’Homme car c’est du point de vue de l’Homme que le monde est perçu et vécu. Centralité ne signifiant pas suprématie mais inter-dépendances.

Durabilis, un média expérientiel ► Durabilis est au service des apprentissages humains en matière de Développement et d’Empowerment* en favorisant les récits d’expériences humaines. Les acteurs deviennent rédacteurs le temps d’un interview, sans ré-écriture du recueil de leur propos.

Durabilis, un média euro-méditerranéen ► Parce que c’est là le « berceau du monde », la région la plus visitée au monde et probablement celle qui détient les clés d’un nouveau monde pacifié. Et puis c’est là où se fabrique Durabilis, dans l’Aude en Occitanie.

Principes directeurs

  • Durabilis est une édition indépendante de tout groupe de pression ou d’influence (presse, politique, religieux, syndical, investisseur) qui définit et assume en totale liberté et autonomie ses choix éditoriaux.
  • Croire en l’Homme avec tout son génie et sa créativité spécifiques, malgré ses paradoxes et zones d’ombre.
  • Promouvoir ce qui conduit les Hommes à gagner en autonomie, en liberté et faculté de penser par eux-mêmes, en conscience de leur appartenance à la Communauté des Hommes et de leur responsabilité à l’égard du Bien Commun.
  • « Rêver les pieds sur terre » , accepter la réalité même si elle peut être insatisfaisante est le point de départ pour avancer en conscience et conviction dans le monde réel.
  • A la démagogie, au discours de séduction (détournement du Sens), Durabilis préfère la pédagogie et le partage d’expériences vécues.

Sujets de prédilection

Les métiers, l’emploi et les nouveaux services en lien avec l’environnement et le développement durable, la ruralité. La formation et le développement de compétences. L’innovation et l’ingénierie humaines pour améliorer le quotidien des Hommes en harmonie avec leur environnement de vie.

  • Pour tous renseignements, contacter la rédaction.
  • Pour suivre l’actualité éditoriale (parution de nouveaux articles, appels à témoignages,…) suivez-nous sur Twitter @Durabilis

*En souvenir du Professeur Francesco di CASTRI (1935-2005), sa définition de l’empowerment :
« Il s’agit de la diversification dans toutes ses formes, de la connectivité ou de la capacité de communiquer, de créer et maintenir des liens, et de l’autonomisation constante des gens, de plus en plus habilités à réaliser des choses eux-mêmes, disposant de tous les instruments, des connaissances et du pouvoir nécessaires à cette fin, et capables de s’en rendre compte et d’agir en conséquence. C’est le local empowerment des auteurs anglais, el empoderamiento des auteurs espagnols. »

Durabilis est une marque déposée auprès de l’Inpi. Certains contenus articles à caractère promotionnel sont signalés par la mention Publireportage : ils sont sponsorisés et permettent à Durabilis de s’autofinancer partiellement.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.