Forum des mobilités des professionnels en milieu rural en Lozère

Forum des mobilités des professionnels en milieu rural organisé par l’Agence Lozérienne de la Mobilité

mobilités en milieu rural en Lozère

Jeudi 27 septembre 2018 à Mende, en Lozère (48, Occitanie)

Le forum des mobilités professionnelles

L’Agence Lozérienne de la Mobilité organise une journée dédiée aux déplacements professionnels !
Employeurs, salariés, artisans, agriculteurs… y découvriront des outils et des bonnes pratiques pour :

  • Prévenir les risques routiers
  • Réduire les coûts d’usage des véhicules
  • Réduire les impacts environnementaux des déplacements
  • Améliorer nos cadres de vie et de travail

Un forum pour en savoir plus

Pour faire bouger les comportements, il faut multiplier les actions de sensibilisation et communiquer de façon régulière. La Semaine européenne de la mobilité est le moment privilégié pour promouvoir les actions de transports et de mobilité durables, inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière.

Objectifs de la journée

Ouvrir un débat sur la mobilité en milieu professionnel dans les territoires ruraux. Proposer des outils et des bonnes pratiques pour prévenir les risques routiers, encourager les comportements vertueux, réduire l’émission de gaz à effet de serre des flottes de véhicules, informer sur les solutions de mobilité durable adaptées au milieu du travail, participer aux circuits courts en facilitant la relation producteur-consommateur.
Public concerné
Cet évènement s’adresse aux dirigeants et aux responsables des moyens et des ressources humaines : chefs d’entreprises, directeurs de commerces et services, directeurs ou présidents d’associations, directeurs et services gestionnaires des collectivités et des services de l’Etat…
Sont également concernés les artisans, particuliers, producteurs, commerçants… de Lozère, de toute la Région Occitanie, des départements limitrophes de la région Auvergne, Rhône-Alpes.

Où, quand, comment s’inscrire ?

A Mende, Espace évènements Georges Frêche (place du Foirail), le jeudi 27 septembre 2018, à partir de 8h30.
Conditions de participation :  sur inscription uniquement avec possibilité de s’inscrire par demi-journée. Inscription possible au repas avec une participation individuelle de 15 €. Inscriptions sur mobilite-lozere.fr

Les interventions

La prévention des risques routiers
Bonnes pratiques de prévention du risque routier pour les salariés en mission. Le risque routier est aujourd’hui le premier de tous les risques professionnels quant au nombre de décès provoqués. Afin de réduire ce risque, autant en termes de gravité que de fréquence, il est recommandé aux employeurs des structures concernées, d’appliquer certaines bonnes pratiques – Ronan Malgoyre, ingénieur conseil, CARSAT Occitanie.

L’écoconduite
Un comportement de conduite qui réduit les risques routiers, sécurise les trajets, réduit le coût des déplacements et réduit les rejets de polluants dans l’atmosphère – Rémy Cassabel, chargé de mission mobilité, ALM.

La sécurité des trajets
Évolution de la réglementation et entretien du véhicule. La réglementation évolue régulièrement au fil des mois et des années, avec quelques moments forts comme les décisions prises en comité interministériel de la sécurité routière ou les mesures incluses au coeur d’une loi. Un véhicule s’entretient tout au long de l’année. Cette attention permet de conduire en sécurité mais également de réduire les coûts d’entretien. Ce sont ces éléments primordiaux que présenteront les bénévoles de Prévention Routière Lozère.

Les Tables rondes

forum mobilités en Lozère

Mobilité, des professionnels s’engagent.
Par ses actions et ses choix en matière de mobilité, une entreprise peut contribuer à diminuer les consommations d’énergie, mais aussi à réduire le bruit et à améliorer la qualité de l’air. Elle peut améliorer l’accessibilité de ses locaux, faciliter l’employabilité de ses futurs salariés et développer la solidarité entre employés. Une panoplie de solutions développées en milieu rural, par des entreprises engagées, sera présentée au cours d’une table ronde. Interviendront notamment : Le camping du Pont du tarn, Loz’air ambulances, la DDT 48, le Conseil Départemental.

Comment améliorer les déplacements professionnels en milieu rural ?
Différents leviers existent aujourd’hui pour accompagner les employeurs publics ou privés dans une démarche « éco-responsable » dont l’objectif final est autant économique qu’environnemental. Présentation de deux solutions durables :
L’autopartage entre collaborateurs ou structures pour les entreprises et collectivités : Pour piloter les déplacements, réduire les coûts, réduire le nombre de véhicules dans
son parc en utilisant une solution de mutualisation de véhicules. Présentation de la solution proposée par Mobility Tech Green, Jérémy Barouin, business developer.
Le partage du véhicule domicile-travail : Encourager le covoiturage dans son entreprise, son administration ou son association, répond aux enjeux du développement durable et de la transition énergétique. En effet, cette pratique est vertueuse à de nombreux égards : accès à la mobilité pour tous, accès au travail pour tous, réduction de la circulation, limitation des émissions de GES, développement de la convivialité et du lien social, réduction des frais de transport, réduction des risques routiers, etc. Présentation de la solution proposée par COVIVO-Roulez Malin ou La Roue Verte, Matthieu Jacquot, directeur ou Marie Martese, directrice.
Ces 2 présentations seront suivies d’une table ronde pour ouvrir le débat sur les solutions adaptées au milieu rural et imaginer des solutions communes.

Comment mettre en oeuvre le partage de la livraison en milieu rural ?
Initier le partage de livraison est aussi une solution très avantageuse pour l’entreprise ou l’administration, pour l’artisan ou le maraîcher, pour l’association ou le service. Le colivoiturage ou livraison partagée fait gagner du temps puisqu’un seul trajet est réalisé pour plusieurs entreprises ; il fait gagner de l’argent puisque le camion ne revient pas à vide ; il permet de faire découvrir ses produits loin du lieu de production sans frais supplémentaire ; il réduit les déplacements et donc les pollutions car moins de véhicules sont en circulation sur le même trajet. Présentation de deux solutions durables :
L’approvisionnement mutualisé et les services ruraux : Un nouveau modèle de commerces multiservice physiques et connectés, organisés en réseaux, qui facilite la vie des habitants des zones rurales et favorise les rencontres, avec une offre de produits locaux et de services du quotidien. C’est le projet de Comptoir de campagne, Virginie Hils, présidente fondatrice.
Rapprocher les producteurs des consommateurs : Commander en ligne des produits locaux et se faire livrer près de chez soi. « Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire » : Présentation de la solution proposée par La Ruche Qui Dit Oui, Florie Vedrines, responsable.
Ces 2 présentations seront suivies d’une table ronde pour débattre des difficultés rencontrées en milieu rural et trouver des solutions communes d’organisation de la livraison.

Toute la journée, les participants pourront aussi découvrir les solutions de mobilité durable de Renault, Mobileco, Goupil.
Trouvez le programme et inscrivez-vous dès maintenant sur mobilite-lozere.fr !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.