Festi’compost, compostage et zéro déchet en Centre Hérault

Dimanche 16 septembre : 2e édition du Festi’compost durant les Journées du Patrimoine

Festi'compost Centre Hérault

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Syndicat Centre Hérault ouvre ses portes au grand public, route de Canet à Aspiran, le dimanche 16 septembre 2018 avec la deuxième édition du Festi’compost , un festival du compostage et du jardinage au naturel. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine productif emblématique lié au défi de la gestion des déchets. Le Syndicat Centre Hérault, qui fête aussi ses 20 ans d’existence, dévoilera lors de cet évènement son projet « Territoire zéro déchet zéro gaspillage ».

Qu’est-ce que le Festi’compost ?

Le Festi’compost est né de la volonté du Syndicat Centre Hérault de faire découvrir ses équipements et ses métiers aux habitants du territoire des Communautés de communes du Clermontais, de la Vallée de l’Hérault et du Lodévois et Larzac dont il traite les déchets. Après une première édition réussie en 2017 avec plus de 400 visiteurs, le Syndicat Centre Hérault a décidé de réorganiser cet événement en multipliant les exposants et activités.

Le moment fort de cette journée sera la présentation du projet « territoire zéro déchet zéro gaspillage ». Pour rappel, notre territoire, lauréat de l’appel à projet national, s’est engagé à répondre aux ambitions de la loi de la transition énergétique pour la croissance verte en ce qui concerne la réduction et la valorisation de déchets. Le Syndicat Centre Hérault exposera donc son plan d’action, élaboré en concertation avec les élus des communes, qui dessine une trajectoire en matière de déchets pour le territoire à horizon 2025. Cela permettra aux habitants du territoire de pouvoir prendre conscience de l’importance de leur rôle à jouer dans ce projet.

Nouveau : un village « Zéro déchet »

La nouveauté de cette deuxième édition est la présence d’un village « Zéro déchet » mettant à l’honneur des associations et commerçants investis dans les domaines du recyclage, de la valorisation et la réduction des déchets. Dans ce village, les visiteurs pourront participer à un atelier couture, apprendre à rempailler, acquérir des créations zéro déchet, des objets et meubles d’occasion ou faire des achats en vrac…

Un programme festif et pédagogique pour petits et grands

De 10 h à 18 h, la journée sera ponctuée de conférences (introduction à la permaculture, jardin sec…), d’un apéro-concert, mais aussi d’ateliers au cours desquels les participants seront invités à tailler un arbre fruitier, créer une spirale aromatique, construire un poulailler, fabriquer leurs produits d’entretien… Une foire aux graines, un marché aux plants et aux plantes grasses, ainsi qu’un potier et une conteuse viendront compléter ce programme. La visite des sites à la fois ludique et instructive pourra se faire  à dos d’âne pour les enfants, en suivant une troupe de théâtre et en participant à une grande chasse au trésor.

Retrouvez le programme complet sur www.syndicat-centre-herault.org

Contact presse : Béatrice Pinteno
Service Animation territoriale et communication : 04 30 49 13 60

affiche Festi'compost - Village Zéro Déchets


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.