ERCA Initiatives, ressourcerie et valoristerie à Montpellier

Interview de Sara ASSELIN, directrice des Ateliers et Chantiers d’Insertion / Ressourceries 34 à Montpellier et Clermont l’Hérault

Durabilis. L’association ERCA Initiatives est une ressourcerie et une valoristerie. Comment cela fonctionne ?

Depuis plus de 40 ans, notre mission est l’insertion professionnelle avec comme support principal d’activité la récupération et la redistribution. Nous avons toujours eu une utilité sociale auprès d’une clientèle en précarité, souvent orientée par les services sociaux ou le réseau associatif. Au fil du temps, nous avons touché une clientèle plus diversifiée, qui fait le choix de consommer autrement.
Notre démarche participant à la réduction des déchets, nous avons voulu la poursuivre en obtenant, en 2010, l’agrément « Ressourcerie » auprès du Réseau National des Ressourceries.
Il faut savoir que les ressourceries ont quatre missions : la collecte, la valorisation, la vente et la sensibilisation.

Nous collectons toute sorte d’objets : mobilier, électroménager, textile, vêtements et accessoires, livres, brocante, vaisselle, jouets, objets de puériculture, bâches évènementielles…
La collecte s’effectue auprès de particuliers, d’entreprises, d’associations et de collectivités.
C’est une collecte « préservante » pour permettre le réemploi.
Il y a plusieurs modes de collecte : sur rendez-vous, par apport volontaire. Différents partenariats sont également mis en place avec des entreprises et des collectivités locales, dont certaines à « compétence déchets ».

Une fois collectés, selon leur état, les produits seront :

  • Remis en état : triés, nettoyés, réparés et parfois transformés pour leur offrir une seconde vie.
  • Démantelés pour réutiliser les pièces détachées (électroménager, textile, mobilier…).
  • Orientés vers les filières de recyclage. Nous sommes notamment conventionnés, dans le cadre des REP (Responsabilité Elargie du Producteur) par 3 éco-organismes : Valdélia pour le mobilier des professionnels, Eco-mobilier pour le mobilier des particuliers et Ecologic pour les DEEE (Déchets des Equipements Electriques et Electroniques).
  • Non valorisés. Une infime quantité des objets collectés repart en déchèterie (vaisselle, CD…).
  • Les bâches évènementielles collectées sont utilisées pour la fabrication de sacs et objets divers.

Enfin, ils sont vendus dans nos différents sites (5 à Montpellier et 1 à Clermont l’Hérault). Certains ont leur spécialité : textile, « Autour de l’enfant », objets en bâche recyclée. Dans les autres, vous trouverez de la brocante, de l’électroménager, du textile, du mobilier, des livres etc…

Nous participons, ainsi, à une économie circulaire.

La fonction sensibilisation à l’environnement est transversale et complémentaire aux trois autres. Elle vise à sensibiliser tous types de publics (personnel, clientèle, grand public…) en proposant différentes actions : ateliers, stand expositions, conférences, animations, visites de la ressourcerie…
Etant reconnus comme acteurs de la prévention des déchets sur le territoire héraultais, nous sommes régulièrement invités à participer à des instances comme les plans départementaux ou locaux de prévention.

Durabilis. Votre association joue un rôle important dans l’insertion sociale. Comment cela se traduit-il concrètement ?

L’insertion est notre cœur de métier. Chaque année, plus de 300 demandeurs d’emploi sont employés et accompagnés au sein de nos ateliers d’insertion dans des domaines d’activité diverses telles que celles de ressourcerie, bâtiment, menuiserie, vente, tri, chauffeur/livreur etc. encadrés par une équipe de 27 permanents.
L’action d’insertion s’articule sur 3 axes d’intervention :

  • un accompagnement social permettant de lever les freins sociaux,
  • un accompagnement technique sur poste,
  • un accompagnement à l’emploi et à la formation.

Durabilis. Quelles sont les perspectives (projets) de développement dans les 2-3 années à venir ?

Nos objectifs dans les années à venir sont de poursuivre notre mission d’insertion et d’utilité sociale auprès de publics en difficulté dans un contexte de baisse des finances publiques mais aussi de développer nos activités de ressourcerie auprès d’une clientèle plus large sur le territoire de l’Hérault et de promouvoir le réemploi par des actions nouvelles et si possible innovantes.

Contact : Sara ASSELIN
Directrice des Ateliers et Chantiers d’Insertion / Ressourceries 34
ERCA INITIATIVES
9 rue du Lantissargues  – 34070 Montpellier
Site web : www.gammes.org/erca

Propos recueillis par J.Valina,
1ère parution : a
vril 2015


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.