Durabilis n°5 : les campus durables

Durabilis magazine n°5 spécial Campus durables

Dossier de 28 pages couleurs paru en mai 2008 disponible gratuitement en version PDF imprimable.

L’édito

AU DÉBUT ÉTAIENT LES FLUX…

Si vous recherchez sur le Web « Campus durables » vous trouverez de par le monde de nombreuses expériences et initiatives sur les « Universités durables » ou « vertes». Fréquemment, la porte d’entrée « durable » est environnementale, écologique. Maîtrise et économie des flux d’énergie et d’eau, réduction et gestion des déchets, plan de déplacement et co-voiturage figurent aux premiers rangs des initiatives.

Cette préoccupation environnementale semble constituer un marche-pied voire un levier vers un management durable des établissements d’enseignement supérieur. Vous trouverez dans ce nouveau dossier coopératif de Durabilis des exemples forts diversifiés d’actions concrètes.
Ceci étant un Campus durable ne peut se réduire à un « campus vert » dont l’impact écologique serait limité voire « compensé » en tous points par diverses mesures et pratiques managériales. Certes c’est un très bon début !

CAMPUS DURABLE…

Mais que fait un « campus durable » pour l’accueil de ses étudiants et personnels handicapés ?
Comment un Campus durable recrute-t-il et reçoit-il ses étudiants et enseignants-chercheurs étrangers ?
Que fait un Campus durable pour enseigner différemment à l’heure de l’Internet haut débit et de la formation à distance ?
Quels moyens se donne un Campus durable en matière de conseil en orientation et d’éveil des vocations ?
Quelle prospective territoriale met-il en œuvre pour développer la professionnalisation et l’employabilité des futurs diplômés ?

Et les étudiants : comment, dans un Campus durable, se comportent-ils vis-à-vis des enseignants et enseignements, des espaces et locaux mis à disposition ?
Sont-ils juste « consommateurs de formation » ou de véritables parties prenantes, impliquées dans la vie de leur campus ?

Selon les modes de gouvernance et les volontés locales, individuelles ou collectives, des initiatives audacieuses et ambitieuses sont à encourager comme par exemple les E-campus ou bien des groupes-projets d’étudiants organisant eux-mêmes (empowerment estudiantin) des salons professionnels et des rencontres publiques ou « repas Métiers » avec des professionnels, dans chaque filière,…

Un Campus durable c’est peut-être un espace-temps privilégié pour l’échange et la transmission de savoirs et d’expériences humaines.
« Éduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu ». William Butler Yeats

J.V., mai 2008

Télécharger Durabilis n°5
Prochainement disponible en libre téléchargement


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.