Durabilis n°2 : La RSE, responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises

Dossier Durabilis magazine paru en Juillet 2007

L’Édito

De la responsabilité

Être responsable, avoir des responsabilités c’est « devoir répondre de ses actes ». La responsabilité sociale d’une organisation (entreprise, collectivité) concerne des parties prenantes très diversifiées et variables en
fonction des situations, des produits et des services proposés : des fournisseurs aux  clients consommateurs usagers, en passant par les salariés eux-mêmes, les actionnaires, les services publics.
La responsabilité sociale d’une organisation, fondée sur des valeurs humaines universelles, se construit primordialement sur des valeurs et une identité propres, liées notamment à l’histoire singulière de l’entreprise : ses fondateurs, son cheminement, son mode de management des femmes et des hommes, ses vocations économiques, son rôle territorial et sociétal,…
Encore faut-il que l’entreprise les identifie avec discernement, les formalise clairement et les partage avec l’ensemble de ses collaborateurs, clients, partenaires…

Empowerment et mode de leadership

« Il me semble que les chefs doivent tout rapporter à ce principe : ceux qu’ils gouvernent doivent être aussi heureux que possible ». Ce mot politique de Cicéron résume assez bien les nouvelles responsabilités des chefs d’entreprises et des managers d’équipe. L’entreprise responsable ne se limite pas à un rôle d’« unité de production » gestionnaire, au jour le jour, de ses moyens de production, de sa productivité ou de ses indicateurs de performance environnementale, par exemple !
L’entreprise responsable va plus loin : elle cherche à faire partager une même vision de son développement, de son avenir, et à établir des valeurs de référence communes. Ceci au regard de son utilité sociale spécifique, voire unique, de son rôle à jouer et de sa place à tenir dans le projet plus global et humain de société : oeuvrer dans le Sens du Bien Commun.

En cela, la responsabilité sociale pose aux entreprises, et plus généralement à toute Organisation, Groupe ou Communauté, la question des modes de management, de leadership, internes et externes. De nouvelles formes d’Empowerment d’entreprise restent à imaginer, tester, déployer,…

Jérôme Valina

SOMMAIRE

LE DOSSIER : La Responsabilité Sociale des Entreprises
Mise en pratique d’une démarche RSE, par Olivier Dubigeon
EXKi et la RSE
RSE et formation des futurs cadres : séminaire CFDT
La RSE et les valeurs partagées, par Roger Nifle
Focus scientifique : Le Cirad et l’Inra créent l’Ifrai
Focus juridique : Les responsabilités en cas de pollution maritime
Ressources documentaires
Offres d’emploi environnement
Formations RSE – Management durable

Télécharger gratuitement ce numéro en PDF
Prochainement disponible en libre téléchargement


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.