Durabilis n°10 : métiers des géosciences

Durabilis n°10 : Métiers et formations en géosciences

dossier géosciences et géologie

Le magazine Durabilis N°10 paru en novembre 2009 consacre un dossier PDF de 40 pages sur les géosciences : formations, métiers et perspectives d’emploi dans les métiers des sciences de la terre.

L’édito

C COMME… CARBONE, CLIMAT, COPENHAGUE, CHANGEMENT ?

Ce nouveau numéro de Durabilis paraît à l’heure où débute le Sommet sur le climat, dans une ambiance des plus controversées. Seule certitude : l’emballement est déjà médiatique autour de la nouvelle obsession carbonique apocalyptique.
Si seulement nous disposions de la même « armada » de moyens, outils et méthodes, volonté politique pour éduquer l’Homme à son propre Développement et Empowerment ?
Si l’éveil et l’apprentissage pouvaient se cristalliser autour du potentiel créatif propre à chaque être humain…
Si éduquer c’était véritablement apprendre à appendre à penser par soi-même et non appliquer, machinalement, des formules de prêt-à-penser, des modes d’emploi du « bien vivre » ou des leçons du « consommer ce qu’il faut, comme il faut ».
Le nom commun Citoyen suffirait à qualifier cet Homme Libre, responsable et respectueux à l’égard de la Cité où il vit.
Mais la tentation, souvent esthétique, du bien (bien dont chacun se fait son idée) est aussi à l’origine de drames historiques qui démarrent avec les meilleures « intentions du monde » et des « préceptes universels ». On relira « L’enquête sur le siècle » de Tzvetan Todorov, « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley, dernièrement « Nord absolu » de Fabrice Lardreau.
Remettre l’Homme au centre, c’est bien tout cela peut être le projet de civilisation à bâtir ensemble et de par le monde.

G… COMME GÉOSCIENCES

Il est des secteurs d’emploi et des pans de l’économie mondialement importants dont paradoxalement on parle peu, hormis dans la presse spécialisée, et qui véhiculent parfois, bien malgré eux, une « mauvaise image ». La curiosité est le meilleur des remèdes pour soigner et changer ses a priori !
Durabilis vous entraîne dans un voyage au cœur des métiers des sciences de la Terre avec des escales surprenantes et des rencontres improbables : les métiers des géosciences se féminisent !
De très nombreuses associations de géoscientifiques sont actives, de la minéralogie à la pétrologie, en passant par le génie civil,… La palette des métiers qui s’offrent aux candidats est très large : géologie, paléontologie, stratigraphie, tectonique, sédimentologie, pétrologie, pétrographie, minéralogie, cristallographie, géomorphologie, hydrogéologie, limnologie, pédologie, volcanologie, géochimie, géochronologie, karstologie, sismologie, volcanologie, géodésie, océanologie, sciences hydrologiques, géomagnétisme, aéronomie spatiale, météorologie et sciences de l’atmosphère,…

P COMME… PROSPECTIVE

Avant de découvrir des exemples de cursus de formation en école d’ingénieur ou dans les universités françaises, le BRGM nous livrera les résultats de son étude prospective sur le marché de l’emploi. De nouveaux métiers sont en plein essor, notamment liés au stockage du CO2 ou à la géothermie, à la limitation des impacts environnementaux lors de l’exploitation de carrières et de l’extraction des ressources minérales.
En espérant que ces contributions de professionnels (DRH, Directeurs de la prospective, Directeur d’Écoles et de Département de Recherche, Enseignants-Chercheurs, responsables d’associations de géoscientifiques,…) « dépoussièrent » l’image des métiers des géosciences, si tant est que cela fut nécessaire ! Et surtout, que si ces témoignages suscitent des vocations nouvelles auprès de jeunes lycéens et étudiants, cela les incitent à aller plus loin en rencontrant eux-mêmes directement des acteurs : bureaux d’études techniques, consultants, associations, regroupements de professionnels,…
J’adresse mes plus chaleureux remerciements à tous celles et ceux qui ont accordé de leur précieux temps pour partager de leur expérience et donner leur vision des géosciences, permettant ainsi de bâtir un nouveau numéro participatif de Durabilis, un magazine expérientiel indépendant dédié à l’emploi, aux compétences et nouveaux services en faveur d’un développement humain durable.

J.Valina, 07/12/2009

Sommaire du dossier Géosciences

Entre autres articles au menu de ce dossier géosciences : témoignages de diplômés, de responsables de formation, de directeurs de recherche, de responsables ressources humaines et prospective, des principaux réseaux professionnels géoscientifiques.

EMPLOI
L’emploi en géosciences : entretien avec le DRH du BRGM
Prospective de l’emploi dans le domaine des géosciences

FORMATION
L’ENSG
La Licence, Université Lille 1
Le Master, Université d’Orléans
Les géosciences en Languedoc-Roussillon
– Le laboratoire Géosciences
– Le Desteem
– Master Géosciences, Parcours Réservoirs Géologiques
– Master Géosciences, Parcours Géorisques
– Master Géosciences, Parcours Géodynamique
– Licence Géosciences

RÉSEAUX
Les associations professionnelles de géoscientifiques
L’Union Française des Géologues
L’Association Française pour l’étude des Sols

FOCUS
Année internationale de la planète terre (AIPT)
Carrières et biodiversité : contribution de l’Unicem
Guide des formations en géosciences

Télécharger gratuitement Durabilis magazine n°10

Durabilis n° 10, métiers des géosciences


Laisser un commentaire