BeeCareFull : projet d’hôtels à abeilles à Nice

Des étudiants de management et marketing volent au secours des abeilles…

Durabilis. Étudiants en management, marketing et commerce à Nice, vous êtes porteurs d’un projet de sauvegarde des abeilles. Concrètement de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un projet de sensibilisation, d’une part, au problème de disparition que rencontrent les abeilles à cause de nombreux problèmes comme les frelons d’Asie, très dangereux pour elles, ou les produits phytosanitaires que l’on trouve de plus en plus sur les fleurs et les plantes, qui diminue leurs immuno défenses. Concrètement nous serons présents au Parc Phoenix le 2 et 5 avril 2014 avec des stands présentant le problème de la disparition des abeilles. Par exemple nous ferons découvrir comment construire un hôtel à abeilles très simplement aux plus jeunes et sensibiliserons les majeurs grâce à une vidéo de spécialistes en la matière. Cela devant nous mener à notre projet final qui consiste en l’installation d’un Hôtel à abeilles dans un parc départemental ou dans la ville de Nice, mais cela nécessite de nombreux fonds d’où notre appel à soutien.

Durabilis. Votre démarche s’inscrit-elle dans un projet pédagogique ?

Notre démarche s’inscrit dans le programme de l’ESPEME du groupe EDHEC, nommé Atelier Projet. Il s’agit d’un projet qu’il nous est demandé de réaliser tout au long de notre première année au sein de l’école. Mais notre principale portée pédagogique s’oriente vers les plus jeunes, les abeilles, ce n’est pas un sujet simple à aborder, les petits et grands dans la plus grande majorité sont réticents envers les abeilles et en ont peur, ce qu’ils ne savent pas c’est que sans elles, personne ne pourrait manger. Elles sont le cœur même de notre environnement.

Durabilis. Quels sont les principaux résultats attendus ?

Ce que nous attendons principalement c’est une portée déjà régionale et grâce à vous et d’autres journaux pourquoi pas nationale.
La lutte pour la sauvegarde d’une espèce nécessaire à l’homme, la protection de la biodiversité dans la ville de Nice et ses alentours, mais également la sensibilisation de la population à un problème dont on entend peu parler et qui reste toujours effrayant pour la plupart des gens. C’est surtout cela que nous avons comme objectif.

Durabilis. Votre association a-t-elle développé des partenariats avec des apiculteurs et envisage-t-elle de soutenir et promouvoir la profession au travers de l’action des « hôtels à abeille » ?

Nous sommes en partenariat avec le Programme URBANBEES de Lyon, ayant la même cause que nous et qui a réussi à implanter des hôtels à abeilles dans la ville de Lyon et sa proche banlieue. Nous sommes également en contact avec l’association Maia, qui a ouvert un rucher à La Gaude.
De plus, l’action des « hôtels à abeilles » vise aussi à faire connaître aux gens en quoi consiste la profession d’apiculteur et ainsi rassurer la population sur ces insectes encore considérés comme « dangereux » .

Durabilis. Comment envisagez-vous l’évolution de ce projet associatif ?

Notre association n’a pour le moment aucune date de clôture. Cependant, nous allons tout faire pour que notre projet d’installation d’hôtel à abeilles aboutisse avant la fin du mois de Mai, dans la mesure où nous avons de nombreuses obligations envers notre école durant l’été et par la suite.

L’équipe Beecarefull
ESPEME Nice, programme bachelor du Groupe EDHEC

Propos recueillis par J. Valina, février 2014
Un projet étudiant à faire connaitre ? Contactez Durabilis


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.